Dans un contexte marqué par l’annonce d’un projet de loi réformant l’audiovisuel et la suppression de la chaîne de télévision France Ô sur le canal hertzien, la Délégation aux Outre-mer a choisi de se pencher sur la question de la filière audiovisuelle et cinématographique ultra-marine.
Une mission d’information dite « flash » a donc été créée le 23 janvier 2019 afin de diagnostiquer la filière existante en Outre-mer, d’en valoriser les atouts et les potentiels culturels, économiques et promotionnels – souvent méconnus au niveau national et enfin, de proposer de nouveaux leviers d’accompagnement et de promotion pour en accroître le développement.
Ceci doit être au bénéfice de territoires ultramarins qui ont besoin de renforcer leurs ressources propres, notamment grâce au tourisme. Tout en participant à l’essor économique et à la promotion de ces destinations, les différents tournages contribuent au rayonnement de la France à l’international, dans chacun des bassins ultra-marins. Enfin, ils peuvent être un formidable vecteur de cohésion sociale et d’intégration régionale.
Après avoir mené une vingtaine d’auditions à l’Assemblée nationale, les Rapporteurs ont choisi d’effectuer un déplacement à l’île de La Réunion, pionnière de l’audiovisuel ultramarin, souvent citée en exemple par les acteurs nationaux comme l’un des territoires les mieux structurés des Outre-mer. Ils tiennent, à cet égard, à remercier les services de la préfecture pour leur disponibilité et leur aide précieuse dans l’organisation des auditions. De même ils remercient vivement l’ensemble des professionnels et acteurs publics et associatifs auditionnés tout au long de la mission, à l’île de la Réunion ainsi qu’à Paris entre janvier et juin 2019, sans oublier les visioconférences et contributeurs de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie.
En conclusion, les Rapporteurs défendent un meilleur accompagnement de cette filière en essor, qui passe par un soutien plus ciblé et renforcé ainsi que par une consolidation des compétences locales. C’est également l’occasion pour les Rapporteurs de réclamer une meilleure intégration des Outre-mer dans le paysage audiovisuel, à la fois par une évolution des lignes éditoriales et par une plus grande diffusion de la création ultra-marine. Ils insistent particulièrement sur la visibilité des Outre-mer dans les chaînes de télévision notamment au sein du service public, en proposant des dispositifs contraignants.
La Polynésie accueille depuis plusieurs années de nombreuses productions françaises et internationales. Elle souhaite developper davantage ce marché. Malheureusement, plusieurs freins nous empêchent d’évoluer plus rapidement.
Retrouvez l’intégralité de ce rapport par ici -> http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/om/l15b2116_rapport-information.pdf