Hier l’APTAC, l’ATPA, le SPAPF et Bleu Lagon ont participé à une réunion en visioconférence organisée et dirigée par Frédéric Chin Foo de Tahiti Tourisme afin de faire l’état des lieux de la situation et de commencer à trouver des solutions pour l’avenir de notre profession.
Il en est ressorti les éléments suivants :
De nombreux reperages, tournages documentaires ou fictions qui devaient se faire courant AVRIL/MAI ont été reportés et pour certains annulés.
La fermeture des frontières, l’arrêt des vols internationaux et inter-îles ainsi le confinement ont malheureusement eu comme dans toutes professions des conséquences importantes.
Le gouvernement ayant dû mettre en place rapidement le revenu de solidarité, a ponctionné de l’argent dans tous les services, ainsi TAHITI TOURISME a vu son budget annuel diminué de 50%.
En conséquence, aucune aide de TAHITI TOURISME ne sera apportée aux productions cette année.
Cependant, il prévoit un retour à la « normale » en 2021 concernant leur budget d’action.
Idem pour AIR TAHITI NUI, une importante remise en question est faite sur les partenariats. Pour cette année, aucune certitude d’obtenir une aide sur les billets d’avion. Tout sera étudié au cas par cas et en fonction de l’importance des projets qui seront susceptibles de se tourner cette année.
Enfin, TAHITI TOURISME a orienté sa stratégie sur le : consommer local, voyager local. Un retour des vols pour AIR TAHITI est prévu fin mai, courant juin, globalement si les avions ne se remplissent pas, les vols ne reprendront pas, si les vols ne reprennent pas, les hôtels ne ré-ouvriront pas.
Ci-après le document transmis par Tahiti Tourisme concernant la reprise des compagnies et hôtels ainsi que le planning des reprises d’activité pour les compagnies aériennes et hotels :
Un autre point entre les différentes associations et personnes a été abordé concerne la commission SCA :
La majorité des dossiers qui ont été déposés le 14 février et qui sont passés en commission le 17 mars ont reçu un avis favorable, cependant l’intégralité du budget annuel prévu a été dépensé dès la 1ere commission.
De ce fait, il n’y aura pas de nouvelle commission cette année.
En conséquence, le SPAPF, l’ATPA et l’APTAC souhaitent travailler dès que possible avec la DGEN sur la création d’un « fond fiction-cinéma » afin que tout le budget ne disparaisse pas dès la 1ere commission.